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Laurence Briffa

  • Très bon relationnel
  • Organisations évènementielles
  • Gestion de la mobilité durable

Situation professionnelle

En poste
En simple veille

Contact

Présentation

Six ans à la tête d’un service clients dans un laboratoire pharmaceutique en Irlande, diverses responsabilités de supports au management, cinq ans de gestion de la mobilité durable et de conduite du changement, maîtrisant l’anglais, additionnés de ma flexibilité et de mon pragmatisme, je m’adapte rapidement à toute situation changeante, engrangeant des compétences au service des nouvelles entités.
Je propose mon expertise en gestion de projets : administration des ventes, service clientèle, gestion de la mobilité durable, événementiel.
J'étudie toutes propositions sérieuses. Contactez-moi pour en discuter !

Expériences

Missions effectuées
  • Assistance auprès de 2 équipes (60 pers)
  • Suivi RH
  • Aide aux pilotage budgétaire, financier et contractuel
  • Communication, relations extérieures et évènementiel
Description de l'entreprise

Inventeur du monde numérique
Institut National de Recherches en Informatique et en Automatique

Site web de l'entreprise

http://www.inria.fr

Senior Office Manager

Wever
Mars 2017 à avril 2017
Missions effectuées
  • Assistante des 3 co-fondateurs et conseillère en mobilité durable
Description de l'entreprise

Start-up pour le covoiturage urbain et partager ses déplacements au quotidien

Site web de l'entreprise

http://www.wever.fr

Assistante du VP juridique & contrats, et d'équipes

Thales Alenia Space
Janvier 2017
Missions effectuées
  • Assistante des services juridiques, gestion des contrats et contrôle des exportations
Description de l'entreprise

Co-entreprise franco-italienne du secteur de l'industrie spatiale.
"L’innovation au cœur des solutions satellitaires au service des citoyens et au-delà de la terre"

Chargée de mission Animation - Communication

Telecom Valley
Juin 2016 à décembre 2016
Missions effectuées
  • ANIMATION auprès des adhérents de l'association : supports aux commissions, aux évènements
  • Identification et mises en place de projets inter-adhérents et via l'écosystème
  • Promotion de l‘association, développement auprès des prospects et partenaires
  • Mise en réseau des adhérents et acteurs du numérique
  • COMMUNICATION : mise à jour du site web, community manager, relations presse
Description de l'entreprise

Animateur azuréen du numérique, depuis 25 ans

Assistante du Directeur des opérations satellites et d'équipes

Thales Alenia Space
Janvier 2015 à mars 2016
Missions effectuées
  • Assistante du directeur des Opérations, contrôle satellites en Télécommunication et de ses équipes (80 personnes)
  • Organisation d'un séminaire international biennal de 3 jours pour fédérer les meilleurs clients : 120 personnes
  • Support logistique des équipes, lors des mises en orbite
  • Création de commandes, relations fournisseurs et comptabilité interne
  • Gestion des agendas, réunions, ordres de mission
Description de l'entreprise

Co-entreprise franco-italienne du secteur de l'industrie spatiale.
"L’innovation au cœur des solutions satellitaires au service des citoyens et au-delà de la terre"

Assistante des Services Généraux et de son équipe

Thales Alenia Space
Avril 2014 à novembre 2014
Missions effectuées
  • Coordination interne/externe de projet évènementiel
  • Traduction en anglais de business review, pour le Directeur du site
  • Gestion des factures fournisseurs, de commandes et suivi de litiges
  • Gestion des frais des personnes engagées dans le Plan de Déplacements de l'Entreprise (PDE)
Description de l'entreprise

Co-entreprise franco-italienne du secteur de l'industrie spatiale.
"L’innovation au cœur des solutions satellitaires au service des citoyens et au-delà de la terre"

Consultante en mobilité durable

Agence Green Code, mobilité durable
Janvier 2010 à décembre 2013
Missions effectuées
  • Conduite de projet pour un Plan de Déplacements Inter Entreprises (PDIE) : suivi de l’évolution, jusqu'à la mise en place d’indicateurs et de solutions
  • Actions de sensibilisation des acteurs, afin de réduire l'utilisation d'un véhicule avec une seule personne à bord, sur les déplacements domicile-travail ; au profit des transports en commun, du covoiturage, de la marche à pied, du vélo, et/ou du télétravail
  • Co-organisation du Forum "Green Code 2012", sur la mobilité durable (130 visiteurs ciblés), à l'Ademe de Sophia Antipolis : www.greencode.fr/echos/projets-finalises/forum-greencode-2012
  • Conception de supports, animation évènementielle : organisation de table ronde, atelier de sensibilisation, lunch covoiturage ; création de journées "Tous à vélo" : afin de promouvoir le vélo comme mode de déplacement domicile-travail
  • Pré-étude sur la mise en place de bornes à recharge électrique, pour une ville des Alpes-Maritimes
  • Animation de réseaux sociaux sur la mobilité durable ; administration, gestion du blog et du site internet
  • Communication, enquête en ligne, reportage photo, relations presse
  • Intervenante à la conférence sur la mobilité durable : "Ladies in Mobility" - Salon EVER à Monaco, mars 2013 : www.ladiesinmobility.com/conference-des-ladies-programme.php
  • Autres réalisations : www.greencode.fr/presentation/mes-realisations
Description de l'entreprise

Management de la mobilité durable : actions de sensibilisation auprès des salariés, agents et scolaires, afin d'utiliser de moins en moins la voiture (seul) sur les déplacements domicile-travail ; au profit de solutions de déplacements éco-responsables

Chef de projet en mobilité durable

Amadeus sas
Mai 2008 à novembre 2009
Missions effectuées
  • Dans le cadre de la mise en place du Plan de Déplacements Inter Entreprises sur la technopole de Sophia Antipolis (30 000 salariés) : "PDIE Sophia Mobil"
  • Conduite de projet PDIE : diagnostic, enquête, analyse du contexte, statistiques, présentation des résultats, suivi de l’évolution par la mise en place d’indicateurs et de solutions alternatives à la voiture individuelle ; suivi et communication
  • Organisation évènementielle de journées en mobilité durable : éco-conduite, sécurité routière, partage de la route ; ateliers de concertation et de sensibilisation ; journée "Tous à vélo" ; table ronde autour du vélo ; lunch covoiturage ; présence sur site des Autorités Organisatrices de Transports (AOT)
  • Fédération des acteurs internes et externes, maillage des réseaux (publics/privés), autour de cette thématique
  • Reportage photos ; communication ; animation de réseaux sociaux et de communautés thématiques autour de la mobilité et du développement durables ; relations presse
Description de l'entreprise

Amadeus est le premier fournisseur mondial de solutions technologiques et de distribution pour l'industrie du voyage et du tourisme. 5000 salariés et sous-traitants dont plus de 63 nationalités différentes, travaillant sur les sites de Sophia Antipolis.

Dans le cadre de son développement, Amadeus le plus gros employeur de la technopole, engendre l'augmentation du trafic et se responsabilise en sensibilisant ses salariés pour la mise en place de solutions alternatives à la voiture individuelle, afin de fluidifier la circulation sur les trajets domicile-travail.

Assistante des Programmes Scientifiques - Division des Congrès

Société Européenne de Cardiologie
Juillet 2007 à avril 2008
Missions effectuées
  • En Autriche : coordination de sessions spéciales : 3 000 professionnels de la santé en cardiologie ; responsabilité de l’équipe de 20 hôtesses d'accueil locales
  • A Sophia Antipolis, support scientifique : communication et correspondance avec les cardiologues et le comité directeur
  • Création de statistiques, de rapports et questionnaires en ligne, brochures bilingues, publications, relations avec les éditeurs médicaux, sélection des études médicales
  • Mise en place du programme scientifique
Description de l'entreprise

Organisation de congrès et séminaires en Europe, pour les cardiologues (la plus grande réunion de cardiologues dans le monde) : pour réduire le nombre de maladies cardiovasculaires en Europe.

Le Société Européenne de Cardiologie (SEC) offre un éventail d'activités scientifiques et éducatives, telles que la production et la mise à jour continue des lignes directrices de pratique clinique, l'organisation de cours et des initiatives pédagogiques, des enquêtes paneuropéennes sur des maladies spécifiques.

La SEC représente plus de 80 000 professionnels de la cardiologie, principalement à travers l'Europe et le bassin méditerranéen, mais aussi dans le reste du monde.

Assistante Commerciale Export, Support Management

Thales Underwater Systems France SAS
Juin 2006 à juin 2007
Missions effectuées
  • Support au service clients export : coordination des services techniques et directions commerciales
  • Interface entre le directeur et la force de vente ; auprès des agences du groupe (Thales R.U. & Australie)
  • Mise en place de séminaires avec des entités internationales ; bilingue anglais
Description de l'entreprise

Fabrication de systèmes de défense sous-marins

Assistante de Projets et de Direction

Le Plan Bleu
Décembre 2005 à avril 2006
Missions effectuées
  • Coordination bilingue des rapports d’activités semestriels et annuels
  • Gestion de l'agenda du directeur, courrier et appels ; organisation des déplacements et des réunions
  • Interface avec les experts pour l'organisation de séminaires en France et à l'international.
  • Suivi de contrats de consultants en Méditerranée
  • Création de brochures : conception, mise en page, révision des textes, et traduction en français-anglais
Description de l'entreprise

Le Plan Bleu est un des Programmes des Nations Unies pour l'Environnement en Méditerranée (PNUE).
C'est un centre d'observation, d'analyses et de conseils sur l'évolution de la Méditerranée ; pour la prospective et la protection de la Méditerranée.

Coordinatrice analyse des ventes et support marketing - Zone EAME

Allergan France SAS
Mai 2005 à décembre 2005
Missions effectuées
  • Coordination du management des sociétés distributrices du produit Botox®, sur les zones : Europe de l'est, Afrique et Moyen-Orient.
  • Analyse des ventes et support marketing, prévisions sur tableurs et graphiques
  • Gestion des stocks en relation avec la finance, le planning budgétaire et les distributeurs à l'étranger
  • Mise en place et coordination des activités promotionnelles, congrès nationaux et internationaux
Description de l'entreprise

Laboratoire pharmaceutique américain, spécialisé dans le domaine de l'ophtalmologie.

Assistante Commerciale bilingue anglais

Integra Neuro Sciences
Juin 2003 à novembre 2004
Missions effectuées
  • Interface entre les différents sites de production à travers le monde (USA, Amérique Latine, Angleterre)
  • Coordination bilingue anglais auprès des clients internes/externes : les forces de vente France & Export et nos agences aux U.S.A. & U.K.
  • Gestion des commandes, suivi de dossiers auprès des clients finaux : cliniques, hôpitaux en France et des distributeurs à l’export (Espagne, R.U. Irlande, Amérique du Sud)
Description de l'entreprise

Industrie pharmaceutique spécialisée dans la neurochirurgie. Fabrication et distribution d'implants et matériels neurochirurgicaux, dermatologiques (peau artificielle pour les grands brûlés), principalement.

Responsable du service clients - Division Chirurgie

Advanced Medical Optics - Dublin
Janvier 2000 à mars 2003
Missions effectuées
  • Prise en charge des clients grands comptes (hôpitaux, cliniques), gestion des litiges, prise de décision dans l’urgence
  • Gestion d'une équipe de 3 à 5 commerciaux sédentaires : recrutement, formation, motivation, communication.
  • Coordination bilingue (anglais) entre les différentes Directions : Administration des Ventes, Marketing, Ressources Humaines, Logistique, Finances
  • Interface clients ophtalmologistes, distributeurs et transporteurs en France
Description de l'entreprise

Industrie pharmaceutique américaine, spécialisée dans les domaines de produits d'entretien de lentilles de contact et d'implants intra-oculaires pour les opérations de la cataracte.
Fabrication et distribution de ces différents produits et matériel opératoire pour la division chirurgie (machines phaco émulsification et consommables).
(AMO issu du Laboratoire Allergan, après scission - Puis, AMO racheté par le Laboratoire Abbott Medical Optics)

Attachée commerciale aux services clients - Divisions Contactologie et Chirurgie

Allergan Pharmaceuticals Ltd - Dublin
Juillet 1997 à décembre 1999
Missions effectuées
  • Traitement des commandes, promotion des ventes, facturation, service après-vente
  • Support clients : opticiens, grossistes pharmaceutiques, médecins ophtalmologistes
  • Coordination bilingue (anglais) entre les différentes Directions : Administration et Force de Ventes, Marketing, Ressources Humaines, Logistique, Finances (en France et en Irlande)
Description de l'entreprise

Industrie pharmaceutique américaine, spécialisée dans les domaines de l'ophtalmologie : 4 gammes de produits : Toxine Botulique - Produits pharmaceutiques (collyres) - Produits d'entretien de lentilles de contact - Implants intra-oculaires pour les opérations de la cataracte.

Fabrication et distribution de ces différents produits et matériel opératoire pour la division chirurgie (machines phaco-émulsification et consommables).

Site web de l'entreprise

http://www.allergan.com/index.htm

Hôtesse d'accueil bilingue français-anglais et Assistante RH

Laboratoire Allergan France
Décembre 1996 à juin 1997
Missions effectuées
  • Standard et accueil bilingue des visiteurs
  • Réception des CV et tri des candidatures
Description de l'entreprise

Industrie pharmaceutique américaine, spécialisée dans le domaine de l'ophtalmologie